top of page

"J'ai voulu intégrer la section Bachibac pour progresser en espagnol. Il n'y a pas besoin d'être bilingue, il faut juste passer un entretien.

On est très peu dans la classe bachibac ce qui permet de faire beaucoup de travail à l'oral et de progresser plus vite. Cette section me plaît, il y a une bonne ambiance dans la classe.

En plus des cours d'espagnol (6h), on a nos cours d'histoire-géo en espagnol (3h).

C'est un peu difficile de suivre au début mais on s'habitue. C'est intéressant aussi car on découvre la culture d'Amérique latine et d'Europe à travers des livres, des tableaux, des films, des photographies..."

​

Ana, élève de 2nde

"(...) Ma mère est espagnole et mon père français, du coup je vis dans les deux cultures. (...) Quand on m’a parlé de la section je me suis sentie concernée.

J’ai beaucoup hésité à le faire notamment à cause du volume horaire, mais dès les premiers jours je me suis sentie à l’aise, entourée et intégrée. Donc si je peux vous donner un conseil n’hésitez pas, foncez ! C’est que du plus : double diplôme, connaissance élargie et surtout de bons moments et de belles rencontres."

​

Andréa, élève de 2nde

"Le Bachibac nous a apporté une culture littéraire hispanique, grâce aux livres, films (...) étudiés en classe, mais aussi grâce aux sorties au musée ou au cinéma.

Nous avons pu observer une évolution de notre niveau de langue (...)."

​

Zaki et Luiza, élèves de Tle​

"La littérature notamment espagnole et hispano américaine prend une place importante (...) en Bachibac. Grâce à cela il est possible de découvrir de nombreux auteurs fondamentaux de la culture hispanique (Julio Cortázar, Federico García Lorca…) (...).

Je pense que la section permet par la pluridisciplinarité des enseignements (...)de porter un regard différent sur le monde. (...)"

​

Shaineze, élève de Tle​

"La section Bachibac m’a apporté une toute nouvelle perspective sur le monde (...) hispanophone (...).

Elle m’a permis de renouer avec ma culture maternelle (je suis originaire de Bolivie) en découvrant la littérature. (...)

Je recommande cette section ! (...)"

 

Juliana, élève de Tle​

"Le cours de littérature espagnole de la section Bachibac est certes une option qui requiert une régularité dans le travail demandé, mais qui est très intéressant par la variété des œuvres étudiées ainsi que des thèmes abordés. Il s'agit ici d'une classe basée sur le travail collectif (...), des exercices et activités telles que des analyses de textes, des lectures (...).
De plus, le cours de littérature en section Bachibac apporte un renforcement quant à la méthode de la dissertation et du commentaire de texte (...)."

 

Maya M. Y., élève de Tle

"Habitant en banlieue, je dois avouer que faire une section Bachibac n'était au départ qu'une façon d'entrer dans un lycée publique à Paris.

Mais, très vite, j'ai ouvert les yeux sur les avantages de la section: un double diplôme, des voyages, des travaux en groupe, mais aussi un approfondissement de la langue et de la culture du monde hispanophone.
Étant déjà bilingue, les cours ne sont pas, pour l'instant, trop difficiles pour moi, mais j'ai évidemment fait d'énormes progrès tant à l'écrit qu'à l'oral. 
En bref, le section Bachibac et pour moi une source d'enrichissement culturel qui me rapproche chaque jour un peu plus de mes origines.
Je vous encourage à nous rejoindre !"

​

Camila, élève de 2nde

Realización : Aloïs Vergnes, alumna de 1ère

"Je me suis inscrit en Bachibac un peu par hasard. Et je mentirais si je disais que ça m'a immédiatement plu.

Au début, c'est un choc qui peut être dur à surmonter, mais une fois ce choc surmonté, on n'a aucun regret. Ça peut être frustrant au début de lire des textes sans rien comprendre, mais au fur et à mesure qu'on apprend, on comprend de mieux en mieux les textes. Et une fois arrivé à un certain niveau, on en vient à prendre du plaisir à lire (...)."

​

Guillem, élève de Tle​

"La section Bachibac est une bonne manière de découvrir la culture hispanique. Elle permet aussi d'approfondir la maîtrise de la langue découverte lors du collège.(...)

Le cours de littérature nous permet de découvrir une variété de textes, des peintures et d'oeuvres étrangères mais aussi d'en connaître plus sur des auteurs (...) quelques fois peu connus. Cette filière permet une réelle ouverture à une autre culture (...).
Pour autant, la section demande  une certaine rigueur, une motivation et un travail régulier qui sont la clé de la réussite (...)."

 

Sidonie, élève de Tle

"Bachibac est une expérience qui m'apporte beaucoup au quotidien. Grâce à ses 9h par semaine (seulement 3h de plus que dans une classe normale), avec 3h d'histoire-géographie et 6h d'espagnol, j'ai beaucoup progressé.

Nous formons un groupe soudé qui s'entraide énormément.

(...) J'ai aussi agrandi ma culture générale sur l'art (Diego Rivera, Fernando Botero, par exemple), mais aussi sur la littérature avec le livre à lire durant les vacances Fiesta al noroeste de Ana María Matute. J'en apprends aussi beaucoup en cours d'histoire.

Ce n'est pas toujours facile mais les profs sont compréhensifs, gentils et nous aide dès que nous avons des difficultés. Donc n'hésitez pas et inscrivez-vous."

​

Marion, élève de 2nde

"Cette section est à la fois complète (il faut s'attendre à une charge de travail assez conséquente et à beaucoup d'information à avaler rapidement), et à la fois instructive (mais toutes ces informations sont intéressantes et cette charge de travail permet d'accomplir de vrais progrès d'années en années malgré tout). (...) 

Cette section vous permettra d'acquérir une culture générale valorisée dans votre futur (...).

Si vous êtes intéressé(e) par le monde hispanophone et que vous aimez tout donner dans votre travail, cette section est faite pour vous et je la recommande vivement !"

​

Annah, élève de Tle​

bottom of page